Comment nettoyer une tache de sang sur un matelas ?

Que celle-ci soit fraîche ou ancienne, nettoyer une tache de sang sur un matelas est possible à l’aide de nombreuses astuces. Si vous vous demandez laquelle utiliser, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les solutions que nous allons vous présenter. Certaines utilisant uniquement des produits naturels, tandis que d’autres constituent des produits chimiques.

Nettoyer une tache de sang toute fraîche sur un matelas

C’est arrivé à l’instant, alors il faut que vous ayez immédiatement le bon réflexe. En effet, comme c’est tout frais, vous pouvez nettoyer une tache de sang sur un matelas à l’aide d’une astuce toute simple et rapide.

À l’eau froide

Il ne vous reste qu’à vous rendre dans la salle de bain ou la cuisine afin de récupérer de l’eau froide. Il est important que l’eau soit la plus fraîche possible, au risque, au contraire, de faire chauffer la tache qui s’incrusterait définitivement. À l’aide d’un chiffon propre, vous devez tamponner la tache, mais non frotter. En effet, le frottement risquerait de l’étaler plus profondément. Il ne reste qu’à attendre que le matelas sèche pour vérifier que la tache a parfaitement disparu.

Les glaçons

Si vous voulez davantage assurer le coup, alors, allez directement récupérer des glaçons au congélateur. Passez-les sur la tache, et surtout veillez à absorber l’excédent d’eau avec un linge propre pour éviter l’apparition d’auréoles.

Nettoyer une vieille tache de sang sur un matelas

Si vous n’avez pas pu vous occuper immédiatement de nettoyer une tache de sang sur un matelas, il existe heureusement d’autres astuces pour y parvenir. À l’aide de produits naturels ou chimiques, des solutions existent.

Le bicarbonate de soude

Cet ingrédient multi-usage est de nouveau une solution pour nettoyer une tache de sang sur un matelas. Il vous faudra mélanger l’équivalence d’une dose de bicarbonate de soude pour deux doses d’eau très froide. Puis, vous tamponnerez le mélange directement sur la tache, sans jamais frotter, à l’aide d’un chiffon propre. Il ne vous reste plus qu’à patienter pour laisser le temps au matelas de sécher.

Le vinaigre blanc

Encore un ingrédient naturel polyvalent pour l’entretien de la maison. Le vinaigre blanc est le meilleur produit naturel utilisé dans le cadre d’un nettoyage de lit. C’est donc une évidence que le vinaigre blanc peut convenir pour nettoyer une tache de sang sur un matelas. Ainsi, à l’aide d’un linge propre, vous tamponnerez directement à l’emplacement de la tache. Puis, avec un second chiffon, il faudra rincer à l’eau claire. Il ne reste plus qu’à attendre que l’ensemble sèche.

La fécule de maïs et l’eau oxygénée

Une autre solution consiste à préparer un mélange avec de la maïzena, de l’eau oxygénée et du sel.

  • 50 grammes de fécule de maïs
  • 50 ml d’eau oxygénée
  • 15 grammes de sel

Vous devez mélanger l’ensemble de ces ingrédients dans le but d’obtenir une pâte. Cette préparation doit être répartie sur la surface tachée. Une fois complètement sèche, utilisez un couteau ou un accessoire similaire, afin de gratter la préparation. Vous pouvez renouveler l’opération si la tache n’est pas entièrement partie, et pour finir, un passage de l’aspirateur est requis pour récolter les résidus restants.

Le sérum physiologique

C’est aussi dans la pharmacie que vous pourrez trouver un ingrédient efficace pour nettoyer une tache de sang sur un matelas. Il s’agit du sérum physiologique, cet antiseptique contenant une solution saline. À l’aide d’un linge propre ou d’un coton, vous pouvez tamponner, autant de fois que nécessaire, la surface recouverte de tache. Pour terminer, il faut juste attendre que le matelas finisse de sécher à l’air libre.

L’aspirine pour enlever le sang du matelas

C’est de nouveau dans la pharmacie que vous pourrez récupérer de l’aspirine capable de vous aider à nettoyer une tache de sang sur un matelas. Dotée de propriétés blanchissantes, l’aspirine peut se montrer redoutable sur les surfaces tachées. En humidifiant légèrement le cachet avec de l’eau, vous devez ensuite le passer délicatement sur la tache. Il est nécessaire de rincer à l’eau claire une fois la séance de détachage effectuée.

Le savon de Marseille

Encore un produit naturel qui peut faire des miracles. Pour nettoyer une tache de sang sur un matelas, passez le savon de Marseille sec pour répandre de la matière. En vous aidant d’une éponge humide, vous ferez pénétrer le savon, puis rincerez avec un chiffon imbibé d’eau claire. Vous pouvez renouveler l’opération autant de fois que nécessaire.

L’ammoniaque

Détachant et décapant, l’ammoniaque doit s’utiliser avec précaution, comme tout produit chimique. Il est donc indispensable de porter des gants et d’aérer la pièce où se trouve le matelas. Par la suite, vous devrez diluer une petite quantité d’ammoniaque dans une bassine d’eau. Toujours avec un chiffon propre, vous vous occuperez de tamponner la surface tachée et attendrez que le matelas soit sec.

Laisser un commentaire